AccidentACTUALITÉSDrameRécentsSociété

De Sikilo à Sakal…. les sénégalais tombent comme des mouches

De Sikilo, la semaine passée, à Sakal, aujourd’hui, des Sénégalais tombent comme des mouches sur nos routes. L’hécatombe continue. Trop de sang a coulé : l’on parle déjà de plus de 60 morts et des dizaines de blessés, sans compter ceux déplorés presque tous les jours, dans des circonstances pareilles.

On a beau alerter, crier, pleurer. Malheureusement, les mêmes causes continuent de produire les mêmes effets. Et puis même chanson, même refrain!

Tristesse, indignation collective, forte délégation, « diakhal » aux familles des victimes et des mesures qui peinent à être effectives. Hier, c’était le pneu, aujourd’hui, l’âne, demain, la « main de Dieu ». Certainement. Pourtant, nous sommes tous responsables de ces tragédies parce que l’indiscipline et la corruption ont gagné du terrain.

Il faut donc un sursaut national, laisser de côté les intérêts personnels, oublier les interminables batailles politiques, voire politiciennes. Bref, « nañu tapé xol yi », comme le plaidait sans cesse Mame Dabakh.

Ce pays est « déréglé », il faut alors remettre les pendules à l’heure, et surtout mettre la pédale douce, tant qu’il est encore temps.

Pape Sala Guéye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *