ACTUALITÉSPolitiqueRécentsSociété

CHRONIQUE DE MOUHAMED RASSOUL : LES DRAMES DE L’AFRIQUE…

Coups d’Etat, guerres ethniquess, guerre civiles, népotisme, génocides …L’Afrique étale encore une fois ses insuffisances et sa face hideuse dont le déterminisme n’est rien d’autre que des querelles internes. En une année, le Mali a subi deux coups d’Etat dirigé par le même homme, le même détraqué mentale qui n’avait rien d’autres que des velléités de goûter aux délices du pouvoir. On a pas fini d’épiloguer, la Guinée fait de même. Pire dans un contexte marqué par une accalmie totale. Je dis bien accalmie totale! Pas de tension politique encore moins sociale. Bref rien n’explique ce putsch.
Mieux le pays vient juste d’élire un nouveau Président. Et rappelons que les pays n’ont que les dirigeants qu’ils méritent ! Le Sénégal mérite Macky Sall, la Guinée mérite Condé et la Code d’Ivoire mérite Ouatara. Ils sont juste la vitrine du peuple.
Dans ce continent, c’est un éternel retour à la case départ ! A voir de loin, on a l’impression même qu’on est en train d’assister à une génération de militaire embourgeoisés, soifs de pouvoir et qui ne cherche qu’à s’enrichir. Et malheureusement, ceux qui supportent ces agissements sont couchés sur leurs canapés en train de faire de croustillants commentaires sans essayer de comprendre les conséquences économiques, sociales qu’un coup d’Etat pourrait entraîner.
Malheureusement, l’Afrique reste malgré les coups d’Etat à n’en plus finir le continent le moins avancé de la planète. D’ailleurs certains esprits éclairés pensent même que « l’Afrique refuse de se développer ». Et j’ai l’impression c’est une réalité.
Et en faisant ce coup d’Etat , ces pays seront de nouveau versés dans un cycle d’insécurité politique, social sans précédent, les populations seront encore dans un pchychose généralisé. Alors à quoi bon de faire ces putschs inutiles?
Il faut être bête pour cautionner ces agissements!
Mohamed Rassoul Guéye journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *