Le Conseil européen pour la Fatwa annonce la date de l’Aïd el-Fitr

Aïd el-Fitr

La date du 1er jour de l’Aïd el-Fitr a été annoncée par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR). Dans un communiqué diffusé sur sa page officielle, le CEFR estime que le mois de ramadan de cette année va durer 30 jours, relevant l’impossibilité d’apercevoir, mardi 11 mai, le croissant lunaire marquant le début du mois de Chawwal.

Alors que le mois de ramadan 2021 touche à sa fin, les musulmans du monde entier attendent l’annonce de la date officielle de l’Aïd el-Fitr. Néanmoins, il faut attendre la nuit du doute, fixée au mardi 11 mai, pour connaître la date exacte de cette fête religieuse qui parachève le mois de ramadan et annonce celui de Chawwal.

En attendant, plusieurs associations et organisations ont déjà annoncé la date du premier jour de l’Aïd en Algérie et partout dans le monde. Dans un communiqué rendu public dimanche 9 mai, le Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) a fixé le jeudi 13 mai comme premier jour de cette fête religieuse.

Le croissant lunaire visible mercredi 12 mai, l’Aïd el-Fitr fixé au jeudi 13 mai

Pour déterminer cette date, les membres du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR), entourés de spécialistes de l’astrophysique, se sont basés sur des calculs astronomiques. « Les calculs astronomiques précis du croissant de Chawwal pour l’année 1442 de l’Hégire confirment que la conjonction sera à 19h00 (GMT) le mardi 11 mai 2021 correspondant au 29 ramadan 29 1442, ce qui correspond à 22h00 heure locale à Mecque (Arabie saoudite) », peut-on lire dans le communiqué du CEFR.

Par conséquent, la même source conclut qu’« il est impossible de voir le croissant après le coucher du soleil mardi » et qu’il « peut être observé le mercredi 12 mai à l’œil nu en Amérique du Nord et dans la partie nord de l’Amérique du Sud et à l’aide des télescopes et des dispositifs de surveillance dans le reste du monde ».

Le CEFR s’attend ainsi à ce que les musulmans jeûnent un mois complet cette année et que le premier jour de l’Aïd coïncide avec jeudi 13 mai. Notons que les prévisions du conseil européen sont les mêmes que celles d’autres organismes et associations d’astronomie, qui ont tous fixé la date de l’avènement de l’Aïd el-Fitr pour jeudi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *