ACTUALITÉSNewsRécentsReligionSociété

ZIARA ANNUELLE DE DIAMAL:Focus sur cette cité benie

Situé à deux kilomètres de Birkelane, capitale du nouveau département du même nom et visible à partir de la route nationale n°1 en partance pour loriental, la nouvelle commune de Diamal, accessible grâce à une voie goudronnée praticable du reste demeure un ardent foyer de la religion musulmane, une université où beaucoup de sénégalais ont passé une partie de leur vie pour acquérir des connaissances.
Aujourdhui, le flambeau laissé par Abdoulaye CISSE, son fondateur est porté haut par lactuel khalife de la famille, Serigne Modou CISSE, un guide affable, mais pétri de qualités humaines et de connaissances religieuses. Lapprentissage du saint coran et les activités de la terre y sont érigés en rang de culte.
En effet, cest en 1910 que Borom Diamal,Tafsir Abdoulaye CISSE, a fondé le village et le premier « daara » qui symbolisera par la suite, toute laura que cet ardent foyer de la religion islamique quest « Diamal » a accumulé durant ses longues années dexistence. La force et la puissance du « daara » de Diamal ont, de tout temps, résidé dans lengagement de « Borom Diamal », pour les bonnes causes, notamment, Dieu, lenseignement exclusif du Saint Coran, lacquisition de connaissances et le travail de la terre. Telle est la voie tracée par Borom Diamal, fondements qui sont aujourdhui encore, la ligne de mire de ses héritiers.
Cest cet homme quon célèbre lors de la Ziara annuelle de Diamal, prévue pour cette édition le samedi 13 Février 2021. Elle aura comme parrain le khalife général des Tidianes Serigne Babacar SY Mansour. Pour rappeler aux musulmans les uvres de celui qui en est lorigine, cet homme, dune dimension exceptionnelle, qui a côtoyé dillustres figures religieuses historiques comme El Hadji Malick SY, Cheikh Ahmadou BAMBA, El Hadji Abdoulaye NIASS et tant dautres.
Le comité scientifique envisage dorganiser une tournée du 20 au 25 janvier 2021 et un forum le vendredi 12 février 2021.
Le forum qui aura comme thème central Islam et mobilité des personnes : cas de lémigration clandestine, causes, conséquences et solutions sera une occasion de sensibiliser la population sénégalaise en général et la jeunesse en particulier sur les méfaits de ce fléau.
Il aura pour parrain la famille de Baye Dame CISSE et se teindra sous forme de panels :
Panel 1 : La jeunesse : force, espoir et moteur de développement local (Mouhamed Khalifa NIASS, Economiste)
Panel 2 : Lenseignement de Borom Diamal sur léconomie durable (Demba SOW, professeur à lESP)
Panel 3 : Participation ou contribution des chefs religieux au développement : lexemple de Borom Diamal, (Docteur Djim Ousmane DRAME, chercheur à lIFAN)
4 contributions :
Modérateur : Professeur Thierno KA, Directeur de lInstitut Islamique de Dakar
https://youtu.be/id1QN4djzZc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *