Pape Natango Mbaye : Un de ses Professeur de Français Bocar DialloSalue la Détermination Incroyable d’un Bachelier Qui Écrit avec Ses Pieds
Bocar Diallo, l’un des professeurs de français de Pape Natango Mbaye, est une voix parmi celles qui célèbrent l’incroyable réussite de ce jeune Sénégalais. Atteint d’un handicap qui l’oblige à écrire avec ses pieds.
Cette année, dans notre lycée mixte de Ngane Saer, nous ne célébrons pas seulement un élève qui a réussi au baccalauréat mais un héros qui, avec ses pieds, a pu écrire son propre destin. Et, au-delà, l’histoire de tout un établissement.
Pour le public curieux ébahi sur son cas et qui, depuis hier, ne cesse de s’étonner sur ce fait, je voudrais confirmer le génie de l’homme. Et, mieux, vous apporter des compléments d’informations sur ce jeune qui a bousculé les barrières de son handicap pour s’imposer devant ses camarades qui se jouissent de tous leurs cinq organes de sens.
En classe de seconde, Pape Natango Mbaye a eu une moyenne annuelle de 17, en première 16,98 et en terminale 16 avant de couronner le tout au baccalauréat de cette année avec une mention Bien. Et, cerise sur le gâteau, premier du centre comme il l’a toujours été durant tout le cycle secondaire. Par contre, si certains s’en émeuvent, j’avoue avec toute l’humilité qui sied que l’administration et le corps professoral du lycée s’attendaient à une mention Très-Bien.
Une façon essentielle, pour nous, de confirmer que l’histoire de Pape Natango Mbaye est bien réelle. En effet, son succès au baccalauréat est une réalité tangible qui découle d’un fruit de travail acharné, d’un soutien indéfectible de ses enseignants et de sa famille. Ainsi que d’une volonté manifeste dont il a fait preuve toutes ses trois années ( seconde, première et terminale comme je l’ai sus souligné)au lycée mixte de Ngane Saer. Son exemple rappelle à chacun d’entre nous que l’éducation est un droit fondamental accessible à tous. Et que les véritables limites se trouvent souvent dans notre esprit.
Pape a su vaincre sa mentalité pour dominer son corps. D’où son ingéniosité à écrire avec ses pieds sans aucun moyen logistique particulier. Ainsi, son histoire transcende les limites de l’adversité et met en lumière la force de l’esprit humain. Écrire avec ses pieds, voilà en effet un défi que peu d’entre nous pourraient imaginer. Curieusement pourtant, cela fait partie de son quotidien. Ce jeune homme a su transformer une contrainte en force en prouvant que la volonté et la passion peuvent ouvrir des portes que l’on pensait fermées.
Sa réussite symbolise la persévérance, la résistance face aux obstacles mais surtout la résilience face aux stigmatisation et aux préjugés de notre société. Du coup, son succès sur son handicap n’est pas seulement le sien mais celui de tous ceux qui se battent contre les préjugés et les stéréotypes associés au handicap. Ainsi grâce à son parcours, Pape Natango Mbaye a non seulement marqué l’histoire du lycée mixte de Ngane Saer mais aussi il a également laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ses parents surtout.
Bocar Diallo Professeur de français au lycée mixte de Ngane Saer.